Sélectionner une page

C-100-A-18   CHEMIN METTLEN

Construction de logements en coopérative au chemin Mettlen, Bienne BE

Le nouveau bâtiment proposé forme un ensemble avec la tour de l’architecte Max Schlup, réalisée en 1956-59. Avec son horizontalité marquée par des coursives côté rue, le nouvel immeuble renforce l’expression élançée de la tour. Sa structure spatiale est orientée dans la même direction que la maison-tour, il offre ainsi une qualité d’ensoleillement optimale et des vues dégagées à chacun des appartements.

Un parc généreux pour les habitants est aménagé autour du grand pré entre la maison-tour et l’immeuble, sur un axe dédié aux piétons et à la mobilité douce. Ce lieu de rencontre devient une nouvelle centralité en lien avec le quartier. Potagers en terrasse, installations de jeux pour les enfants et prairie fleurie sont autant d’occasions d’activité et d’échange pour les habitants.

La coopérative wobe souhaite construire un grand nombre de petits logements ainsi que des prolongements généreux. L’idée du projet est de réaliser des logements avec une grande variété d’utilisation et une flexibilité dans le temps (liaison entre appartements, logements en cluster). Des espaces communs, tels que salle polyvalente au rez-de-chaussée, buanderies, ateliers et chambres d’amis aux étages, complètent le programme et favorisent la vie communautaire.

RELAX MAX / concours de projet 2018 / ass. avec Verve Architekten et BBZ Landschafstarchitekten / Coopérative d’habitation et de construction wobe, Ville de Bienne

error: Content is protected !!