A l’occasion des trente ans du Centre nature de Champ-Pittet, Pro Natura souhaite agrandir et mettre aux normes sa tour d’observation construite en 1982. Ce projet donne l’opportunité de rendre plus attrayante la tour et d’en faire un objet emblématique avec une forte identité. Pour des questions économiques il est proposé de réemployer et agrandir latéralement la structure métallique sur la base des supports existants, permettant ainsi d’augmenter la surface du dernier étage.
Côté marais, la tour domine le paysage avec sa silhouette élancée en forme de cale pyramidale. On reconnaît sa fonction au premier coup d’œil à ses ouvertures horizontales caractéristiques pour chacun des étages.
Du côté du chemin, c’est le dispositif d’accès aux différents niveaux qui se donne à lire dans un premier temps, le volume construit se trouvant relégué au second plan, perdant ainsi en importance. L’escalier, derrière son garde-corps en lattage, se lit comme le platelage du chemin qui se plie et se déplie au fil des tournants.
TEL UN OISEAU QUI DEPLOIE SES AILES….. / concours sur invitation 2016 / Centre Pro Natura de Champ-Pittet