Sélectionner une page

C-058-03   FOYER DE SECHERON

logements, établissement médico-social, crèche, équipements divers, parking, Genève

La première esquisse du projet compose une forme urbaine lisible et compacte avec deux grandes maisons. L’une très haute se dresse comme un écran et s’ouvre sur le parc, l’autre, massive et ancrée solidement, rayonne aux quatre directions.

Lors du deuxième degré du concours, la répartition du programme a été réorganisé et les trois fonctions principales logements, centre médico-social pour personnes âgées et équipement du quartier ont été dissociés en trois volumes clairement distinct, mettant ainsi en relation les différents volumes des bâtiments avec le parc public. Un nouveau volume, la maison de quartier, est venue se positionner à un point stratégique, à la fois plus proche du quartier et de l’école voisine.

Un seul immeuble contient sur sept étages l’ensemble des logements. Ceux-ci sont distribués par une coursive au rez-de-chaussée, une sorte de rue piétonne où se trouvent les espaces de service et qui est en liaison directe avec la place et le parc.

La maison pour personnes âgées est située au-dessus du parking. On y accède directement depuis la place. Le rez-de-chaussée abrite les fonctions collectives, tandis que les deux étages supérieurs sont réservés à l’habitation.

La maison de quartier offre divers locaux pour les habitants et pour l’école, leur disposition bénéficie de l’ouverture sur le parc et sur la rue.

Le parc public, cadré par ses nouvelles constructions, s’étend autour des arbres conservés, qui qualifient ce lieu par leur présence imposante.

SEVEN / concours de projet 2003 – 2004 / Ville de Genève

error: Content is protected !!