Sélectionner une page

C-090-A-12   TRIANGLE DES PERVENCHES

équipement parascolaire et archives, Carouge GE

L’organisation du programme très varié vise la requalification du site dans son contexte urbain. Il se développe autour du thème de la cour, en référence à la typologie urbaine de Carouge, pour offrir avant tout aux enfants un espace semi-public, sécurisé et poétique.

Le restaurant scolaire est aménagé dans le socle et s’ouvre directement sur la cour du préau, situé en contrebas du niveau des rues. Au deuxième niveau du sous-sol se trouvent les locaux de musique et les archives. Le volume surélevé abrite les salles parascolaires et de société, il forme ainsi un portique d’accès au préau. Un hall d’entrée, au niveau de la rue des Pervenches, distribue tous les étages pour l’ensemble du bâtiment. Un escalier de service, intégré dans l’un des deux noyaux portant le volume surélevé, permet une sortie directe sur rue ainsi qu’un accès indépendant aux locaux de musique. La rue piétonne des Pervenches est requalifiée sur sa plus grande longueur et mise en relation avec le bâtiment.

Véritable foyer spatial du bâtiment, la cour préau met en relation le programme de ces deux volumes distincts, dont les espaces intérieurs gravitent en hauteur et en profondeur alentour.

LES COLORIES / concours de projet 2011 – 2012 / ass. avec G. Pacarici, architecte / Commune de Carouge

error: Content is protected !!