Trois objectifs sont recherchés: conserver le maximum du terrain dans son état naturel; donner une identité urbaine qui s’inscrit dans la topographie et le paysage; proposer une forme architecturale unitaire intégrant la dimension sociale et la mixité.
La forme particulière du terrain en amphithéâtre naturel permet une urbanisation selon une succession de corniches, chacune offrant la vue sur le paysage. La partie basse, vers laquelle convergent toutes les vues, est utilisée comme centre, espace vide destiné non seulement au quartier mais aussi comme parc à l’échelle de Bussigny. Le centre civique et commercial, de gabarit limité à l’altitude de la première corniche, est à la fois en bordure de ce parc et dans la continuité des axes de liaison avec le village de Saint-Germain et le secteur d’urbanisation au Nord.
Distribués par les routes de corniche successives, les groupes d’immeubles, intègrent un parking souterrain en commun, socle d’une place entre les bâtiments. La surface construite au sol est réduite au strict minimum.
Les gabarits simples des bâtiments et l’orthogonalité de chaque groupe permet d’envisager une construction simple et rationnelle, et des subdivisions possibles. Tous les rez-de-chaussée sont affectés à des activités, liées à l’habitation côté place, et au commerce côté rue. Un décalage entre les immeubles, latéral en plan et de niveaux en coupe, permet le maintien des dégagements visuels. Tous les appartements possèdent un espace de terrasse et/ou de véranda, comme prolongement extérieur sur le paysage.
PIC-NIC / concours d’urbanisme 2003 / Commune de Bussigny