Construits entre 1961 et 1963 pour loger le personnel de l’hôpital de Loëx, l’ensemble des Ruches, constitué de trois bâtiments disposés librement dans un pré, est exemplaire aussi bien par son intégration au hameau que par la manière dont ses espaces ouverts entrent en relation avec la campagne alentour. Ayant perdu leur affectation, leur démolition était prévue en 1999.
Agissant sur propre initiative, nous avons développé un projet de reconversion des bâtiments en logement coopératif en 2003. L’idée que ces bâtiments puissent accueillir une forme d’habitat collectif, s’est imposée instantanément. Car la typologie de cellules – telle les alvéoles d’une ruche – et la composition de cet ensemble comprenant des espaces collectifs correspond parfaitement à l’esprit de ce type d’habitat.
Le projet vise à mettre en valeur les caractéristiques architecturales, urbanistiques et paysagères de cet ensemble intéressant. Exploitant les structures spatiales existantes, le projet prévoit la réalisation de logements de taille différentes en réunissant les alvéoles. Le bâtiment central, comportant deux niveaux, abrite des locaux communs au rez-de-chaussée.
Chaque appartement a un accès direct de plein pied et bénéficie d’aménagement extérieur naturel et ouvert pour la culture et les loisirs.
projet et autorisation 2004 – 2008 / coopérative d’habitation huit et demi