Sélectionner une page

C-086-A-10   LOUIS-FAVRE

logements économiques à la rue Louis-Favre, Genève

La forme massive et particulière de cet immeuble résulte par l’exploitation maximale légale du gabarit, permettant ainsi de répondre à la grande demande d’appartements dans ce quartier. En hauteur le volume se réduit aux angles pointus. Deux terrasses collectives à l’usage des locataires sont aménagés sur ces surfaces crée par ce retrait.

Un espace central triangulaire avec coursives relie les 8 étages des 45 logements. Au rez-de-chaussée se trouve un espace pour des services du quartier ainsi que les locaux communs, situés en directe relation avec l’entrée principale de l’immeuble.

L’organisation répétitive des appartements permet la réalisation d’une structure porteuse simple et rationnelle. Elle se limité aux noyaux de circulation et à un alignement de poteaux périphériques. Le cloisonnement intérieur reste flexible et évolutif. L’enveloppe est composée des bandes horizontales en béton brute qui suivent les redents des balcons.

Au milieu d’un quartier hétéroclite, dense et diversifié, ce bâtiment avec une expression forte surgit comme un bloc erratique.

MOBY DICK / concours de projet 2010 / ass. avec G. Pacarici architecte / Ville de Genève

error: Content is protected !!