Sélectionner une page

092-12   MOLLARDS-DES-AUBERT

restauration d’une ferme d’altitude, Le Brassus VD

La ferme des Mollards-des-Aubert, construction typique du Jura vaudois, se trouve à 1’300m d’altitude dans la Vallée de Joux. Construite au début du 18e siècle, elle resta toujours dans les mains de la même famille. Pierre Aubert, artiste connu pour ses gravures sur bois, y fut le dernier résident permanent.

Le bâtiment, qui était dans un état fort vétuste, a été repris en 2004 par une Fondation. Classé monument historique depuis, le projet prévoit l’assainissement de la structure et la restauration générale, conservant le plus d’authenticité possible.

Le programme prévoit un lieu ouvert au public, avec accès à l’atelier de Pierre Aubert, et un appartement de vacances qui permettra de vivre comme au temps passé. Le projet tend à renforcer les liens avec l’histoire de la maison et de ses habitants en gardant le plus de substance possible et en revalorisant les éléments caractéristiques de l’architecture vernaculaire.

Les travaux d’assainissement structurels ainsi que la partie rurale ont été terminés en 2015. Ensuite sont prévus les travaux du toit et des façades ainsi que les aménagements intérieurs de la partie habitation.

Voir le site de la Fondation Les-Mollards-des-Aubert

projet et réalisation à partir de 2012 / Fondation Les Mollards-des-Aubert

error: Content is protected !!