L’urbanisation des secteurs de la Praille permet d’installer environ 20’000 logements tout en maintenant les surfaces actuelles destinées à des activités. De nombreux équipements à l’échelle des communes et du canton y trouvent leur place. La mutation du type d’activité sur les terrains FTI et CFF (artisanat léger et secteur tertiaire) se poursuit.
L’arrivée de nouveaux transports publics à l’échelle de la ville et du canton désigne le quartier de la Praille pour un développement immédiat. L’ensemble du réseau de déplacements, construit pour l’industrie, est requalifié.
La route des Acacias est revalorisée dans son urbanité par le dégagement de deux espaces publics s’ouvrant sur les quartiers adjacents. Parallèle à la route des Acacias deux axes relient la gare de Pont Rouge directement aux centres urbains: l’avenue de la Praille au centre de Carouge et la nouvelle avenue des Vernets à la Plaine de Plainpalais. Résidu du projet de voies express de 1959, la route des Jeunes devient un boulevard urbain. La reconversion progressive du réseau de voies ferrée de l’ancienne boucle pour trains marchandises permet l’installation d’un axe significatif pour la mobilité douce.
Une stratégie de reconversion des terrains FTI, en droit de superficie, favorisera le remplacement du bâti existant par étapes et au gré du parcellaire. La délocalisation de la distribution de la Migros permettra la mise à disposition d’un espace urbain significatif pour la ville et le quartier.
NAN099 / concours d’urbanisme 2005 / FAS Fédération des architectes suisses, section genevoise