Le projet propose de réaliser de part et d’autre d’un vaste parc public deux ensembles de six grandes maisons, auxquelles on accède par trois dispositifs d’entrée distribuant seize appartements chacun. L’organisation interne et la mise en relation de l’ensemble est le résultat d’une volonté de réaliser des logements collectifs au plus proche de la qualité des logements individuels.
L’idée maîtresse du projet est la multiplication du schéma de la maison à la campagne. Chaque appartement possède une très grande terrasse, un jardin suspendu qui forme un séjour extérieur, lequel peut être utilisé comme dispositif d’entrée. Ainsi la caractéristique primaire d’une maison de campagne, qui est le fait de traverser un jardin pour arriver à l’intérieur du logement, est présente dans le projet.
Les volumes compacts de ces grandes maisons s’intègrent dans le tissu bâti du village de Céligny, par leur caractéristiques volumétriques similaires: bâtiments isolés, de taille irrégulière, regroupés dans de grands espaces ouverts. L’aménagement de l’ensemble et du site s’inspire de l’implantation des maisons de campagne sur de vastes parcelles traitées comme des parcs, formant une ceinture verte autour de l’agglomération.
MAISONS DE CAMPAGNE / concours de projet 2012 / ass. avec G. Pacarici architecte / Commune de Céligny