Le Centre sportif des Vernets est issus d’un concours d’architecture remporté par les architectes Cingria, Duret et Maurice en 1954. Il comporte une patinoire couverte ainsi qu’une piscine, réalisée par Albert Cingria et François Maurice par la suite, qui sont tous deux des bâtiments publics particulièrement remarquables.
L’étude de revalorisation architecturale du bâtiment de la piscine a été réalisée parallèlement aux travaux de remplacement des vestiaires. Son but est de démontrer le potentiel architectural et fonctionnel du bâtiment entier de la piscine municipale, construit entre 1963 et 1966. Les propositions pourront servir de base pour un plan directeur de revalorisation du bâtiment de la piscine, voire amener une réflexion sur l’ensemble des constructions formant actuellement le Centre sportif des Vernets. Sa mise en œuvre pourrait se faire en plusieurs phases.
L’étude est illustrée avec des photos anciennes du bâtiment de la piscine, datant de l’année de sa construction et du début de son exploitation.
Voir projet: E-060-04 LES VERNETS
étude patrimoniale et concept de revalorisation 2006 / Ville de Genève, Service des bâtiments