Le but de cette étude est d’analyser les raisons de l’établissement de servitudes sur les parcelles de la commune de Meyrin au profit du Centre commercial de Meyrin (CCM) et de déterminer l’utilisation qui en a été faite pendant la période temporelle située entre la construction du CCM et celle du centre médico-social, actuellement la mairie. Pour répondre à ces interrogation, cette étude esquisse l’histoire de la construction de Meyrin Cité, première cité satellite de Suisse.
A travers les différents projets, aussi bien à l’échelle urbanistique qu’à celle des construction, se dégage les intentions de ses concepteurs menant à la réalisation.
Pour comprendre ce qui a été réalisé, l’étude confronte à ces nombreux projets d’autre type de documents d’archives, qui attestent la réalité construite. Il s’agit de plans cadastraux, photographies aériennes et vues des différents bâtiments réalisés, ainsi que les plans originaux de l’inscription des servitudes.
Des recherches ont été entreprises auprès de différents services de l’Etat de Genève et de la commune de Meyrin. Différents ouvrages et publications sur la cité satellite de Meyrin ont été consultés.
étude patrimoniale 2007 / Commune de Meyrin, SUTPE